Thursday, September 20, 2007

Friday, September 14th







Aujourd’hui, San Francisco de jour. On repasse par le Bay Bridge pour poser la voiture au même endroit. On retourne près du Pier 39 pour voir Alcatraz. Le rocher n’est pas trop loin de la côte mais le vent et les courants sont vraiment très fort et il devait être impossible pour les prisonniers de sortir de là. On regarde les ferries pour aller sur l’île mais ils sont déjà tous complets jusqu’au lendemain 12h donc on abandonne l’idée de se balader dessus. Je commence à avoir un peu faim donc on s’installe dans un petit restaurant italien devant des spaghettis. Après ça, on se balade encore un peu sur Fisherman’s Wharf et on recherche Bay street pour pouvoir grimper sur le cable car. Il y a quatre sortes de transports en commun à San Francisco, les bus, le tramway, le métro et le cable car. Ce dernier a été inventé pour éviter que les chevaux qui tiraient les trams ne dévalent la pente en sens inverse. Car la particularité de San Francisco c’est que la ville est sur plusieurs collines et donc en pente un peu partout. Le principe est assez simple, ça ressemble à un petit wagon en bois qui circule sur des rails et entre les rails, il passe un cable qui reste en mouvement tout le temps. Le Gripman (conducteur du cable car) doit manœuvrer un levier pour pincer le cable afin de faire avancer le wagon, pour s’arrêter, il relâche les pinces et freine avec une petite pédale. Pour faire demi-tour, il le fait à la main. Le wagon arrive sur une plaque tournante et ils sont trois pour la retourner.




Nous, on prend la Powell-Mason line qui va de Bay street à Market street en remontant une bonne partie de la ville. En arrivant tout en haut, on a une vue magnifique sur une partie de la baie et Alcatraz. On fait toute la rue jusqu’à Castro street, là où réside la communauté Gay de San Francisco. Le quartier est bien vivant et très agréable pour se balader, les gens sont très accueillants et il y a plein de drapeaux arc-en-ciel sur les maisons, ça change un peu du drapeau Américain. Ensuite, on prend le métro pour rejoindre Powell street tout près de Union square. Ici, il y a le plus grand Levi’s shop, il tient sur quatre étages mais en fait, c’est un peu vide à l’intérieur et surtout, ce sont les mêmes prix qu’en France donc pas d’intérêt. En marchant, on se retrouve à Chinatown, le quartier chinois de S.F. Je me demande si on est encore sur le même continent ici tellement tout change. Les panneaux sont en chinois, les pubs, les arrêts de bus et de tram aussi, personne ne cause anglais et tout le monde se marche dessus. Avec Martine, on doit être les plus grandes de la rue, on dépasse tout le monde d’une bonne tête. En sortant du quartier, on remonte dans le cable car pour prendre la Powell-Hyde line cette fois. Celle-ci nous emmène tout près de Lombard street qui a la particularité d’être pleine de virage et surtout, en forte pente. C’est justement parce qu’elle était en pente trop raide (26%) qu’elle a été dessinée comme ceci. Le loyer doit être horrible ici et toute la rue est couverte de pavés tout lisses. Quand il pleut, ça doit être impraticable en voiture. Encore une fois, du haut de la rue, on a une vue imprenable sur la ville qui s’étend en bas. On redescend tranquillement près de Fisherman’s Wharf en s’arrêtant quand même pour acheter une paire de Converses pour Marion. Sur les quais, on s’installe dans un restau mexicain pour changer un peu. Le soir, on rentre sur Oakland au motel pour dormir parce que demain, on a beaucoup de route à faire.
San Francisco est vraiment une des plus belles villes des Etats-Unis (je connais pas encore New York), et la plus jolie de Californie.






















1 Comments:

Anonymous Anonymous said...

des converses, pour moi?????
elles sont comment??????

7:58 PM  

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